Projet Gestion des véhicules

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Par Benjamin Chevalier Le 09 mars 2023

Présentation du projet

Le projet de la gestion des véhicules a été réalisé en stage pour la société d'aide à la personne ADN87 et a pour but de gérer les véhicules de l'entreprise afin de gérer également leur entretien. Pour ce faire, j'ai créé plusieurs interfaces de gestion des données telles que :

  • Les utilisations
  • Le personnel
  • Les véhicules

Les outils utilisés :

  • Pour réalisé ce projet, j'ai utilisé l'outil Symfony.
    L'avantage de Symfony est qu'il est très complet et permet de créer des applications Web de manière rapide et efficace, il permet également un accès sécuriser à la base de données et sécurise les formulaires afin d'éviter toute injection SQL ou failles XSS.
  • Pour la base de données, j'ai utilisé MySQL.
    MySQL est un système de gestion de base de données relationnelles (SGBDR) qui permet de stocker des données de manière structurée. Il est très utilisé dans le monde du développement Web et est très performant.

L'organisation du projet :

L'utilité d'utiliser les Frameworks dont symfony, est bien l'utilisation de tous les outils développés pour l'outil, c'est pour cela que j'en ai utilisé plusieurs.

Le projet est organisé de la manière suivante :
Tout d'abord, j'ai utilisé l'outil de Symfony, Symfony Security. Cet outil est extrêmement utile pour gérer la connexion de manière sécurisée. Il gère les jetons, les variables de sessions, prévient un certain nombre de failles, crypte, hash et sale les mots de passe... Il est également appréciable de le manipulé, car il est très simple, après avoir compris comment il fonctionne.
Ensuite, j'ai utilisé l'outil Doctrine. Cet outil permet de gérer la base de données de manière simplifiée. Il permet de créer des entités qui sont des classes qui sont liées à une table de la base de données. Il permet également de créer des requêtes SQL de manière simple et efficace.
Enfin, j'ai utilisé l'outil Symfony Forms. Cet outil permet de créer des formulaires de manière simple et efficace. Il permet également de sécuriser les formulaires et de les lier à des entités.

Les interfaces :

Le projet est composé de 4 interfaces différentes :

  • L'interface de connexion qui permet de se connecter à l'application. Elle est composée d'un formulaire qui permet de rentrer son identifiant et son mot de passe.
  • L'interface de gestion des véhicules qui permet de gérer les véhicules de l'entreprise. Elle est composée d'un tableau qui permet de voir les véhicules, d'un bouton pour ajouter un véhicule, d'un bouton pour modifier un véhicule et d'un bouton pour supprimer un véhicule.
  • L'interface de gestion des utilisateurs qui permet de gérer les utilisateurs de l'application. Elle est composée d'un tableau qui permet de voir les utilisateurs, d'un bouton pour ajouter un utilisateur, d'un bouton pour modifier un utilisateur et d'un bouton pour supprimer un utilisateur.
  • L'interface de gestion des utilisations qui permet de voir les utilisations, aucune modification n'est possible.

Compétences acquises

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Mettre en place et vérifier les niveaux d’habilitation associés à un service

  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Participer à l’évolution d’un site Web exploitant les données de l’organisation

  • Travailler en mode projet
  • Analyser les objectifs et les modalités d’organisation d’un projet

  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Déployer un service

  • Organiser son développement professionnel
  • Développer son projet professionnel


A venir...

Il reste encore beaucoup de choses à faire sur ce projet, notamment :

  • La réinitialisation des mots de passe, en permettant à une personne de modifier son mot de passe via un mail et un formulaire spécifique.
  • Les véhicules de fonctions, il faudrait créer un formulaire qui permettrait aux personnels possédant un véhicule de fonction de rentrer le kilométrage afin de suivre l'entretien.
  • Les entretiens, l'objectif, que les administrateurs aient accès à l'entretien de la voiture en tant réel.
  • Les échéances d'entretiens, le but étant que les administrateurs puissent savoir 15 jours à l'avance via un mail ou une notification, toute ce qu'il va falloir prévoir dans les 15 prochains jours au niveau des véhicules.
  • Les observations, le but étant que les utilisateurs puissent écrire les différentes observations sur le véhicule qu'ils possèdent sans pouvoir modifier les commentaires précédents.

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